06 64 54 71 52 moham.deme@gmail.com
Affiche 03 08 2022

EmpowerHERment : Comment en finir avec le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi tend à avoir de nombreuses conséquences négatives au niveau du développement personnel, de la relation de couple, de la relation familiale et socioprofessionnelle. En effet, les personnes qui manquent de confiance en eux ont du mal à se faire entendre et à s’imposer. De plus, elles ont aussi des difficultés à entreprendre des choses et donc à réussir. Il est ainsi important d’avoir confiance en soi. Si vous souhaitez avoir pleine confiance en vous, pour imposer vos idées, faciliter l’atteinte de vos objectifs, vous épanouir personnellement et socio-professionnellement, voici quelques conseils de coaching que vous pouvez appliquer sans attendre.

Faire un bilan de sa vie pour reprendre confiance en soi

Pour pouvoir lutter contre le manque de confiance en soi, il est d’abord essentiel d’en identifier l’origine. D’ailleurs, savoir que l’on souffre d’un manque de confiance en soi-même découle déjà d’un bilan de soi. Toutefois, cela n’est pas suffisant, car il faut creuser plus en profondeur pour pouvoir croire en soi. En faisant le point, vous pourrez éventuellement identifier si ce manque de confiance provient de sacrifices réalisés dans le milieu familial, de déceptions en amitié ou de déceptions vécues dans le milieu professionnel. En effet, les déceptions et les trahisons tendent à fortement impacter sur la confiance en soi et favorisent un caractère timide et introverti.

Réaliser une introspection et connaître l’origine du manque de confiance en soi est important, car cela permet de faciliter l’identification des éventuelles solutions à mettre en œuvre. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux identifier vos faiblesses pour pouvoir vaincre votre manque de confiance en vous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les autres ou si vous avez du mal à prendre la parole en public, vous pourrez notamment apprendre des techniques de communication, renforcer votre vocabulaire, cultiver votre sens de l’écoute, apprendre à vaincre votre timidité…

Quel état d’esprit pour développer la confiance en soi ?

L’estime de soi et le respect de soi sont les bases pour avoir davantage confiance en soi. De nombreuses techniques permettent de développer cet état d’esprit. Toutefois, l’important est de savoir que la confiance en soi ne s’obtient que suite à un travail continu sur soi. En effet, les personnes qui présentent une bonne aisance relationnelle, des capacités d’orateur, du charisme et qui semble tout réussir dans la vie, ont beaucoup travaillé sur eux-mêmes pour gagner en confiance en eux. Être conscient du travail de développement personnel à réaliser vous évitera notamment de baisser les bras en cours de route. En effet, pour vaincre la timidité, améliorer l’estime de soi et le respect du soi, retrouver confiance en soi, il faut un effort continu sur une certaine période de temps et donc s’exercer à sortir de votre zone de confort.

Comment développer le respect de soi pour avoir plus de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi résulte généralement du fait que l’on a tendance à se mettre en arrière-plan et à se sous-estimer. La meilleure façon d’y remédier consiste notamment à favoriser la pensée positive et à préserver les valeurs personnelles. C’est d’ailleurs la base du développement personnel. Les valeurs personnelles peuvent notamment inclure la sincérité, la franchise, la droiture, la ponctualité, l’intégrité…

Faire en sorte d’être toujours fidèle à ses valeurs personnelles implique également de les protéger des personnes négatives qui veulent vous imposer des idées qui vous dévalorisent. Cela nécessite aussi d’éviter de faire plaisir à tout prix, surtout si cela impacte sur nos valeurs. Dans ce cadre, il est nécessaire de savoir dire « non ». Poser vos limites va d’ailleurs vous aider à gagner le respect de votre entourage et à vous imposer. Cela vous permettra aussi de paraître plus confiant et plus charismatique pour développer vos relations. D’ailleurs, le relationnel s’avère être une arme redoutable pour multiplier les opportunités, ouvrir de nouvelles voies et réussir dans la vie.

Comment booster l’estime de soi et travailler la confiance en soi ?

Avoir des valeurs implique aussi de se mettre en valeur et de prendre soin de soi. Adopter une meilleure hygiène de vie est ainsi essentiel pour pouvoir avoir confiance en soi. Les bases d’une bonne hygiène de vie consistent notamment à soigner l’apparence physique, à se lever de bonne heure et prendre une douche, à adopter une alimentation saine et équilibrée, à faire du sport… Tout cela contribue en effet à forger un mental de fer, de l’autodiscipline et de la maîtrise de soi, qui aident à avoir une image positive de soi-même. Cela aide donc à renforcer le respect et la confiance en soi. Cela aide aussi à améliorer le regard des autres, à gagner la confiance de l’entourage et à gagner leur respect, pour qu’ils puissent vous faire des compliments, vous féliciter et vous renvoyer ainsi une image positive de vous-même. Préserver ses valeurs personnelles permet d’éviter de perdre ses capacités à s’affirmer.

Développer son leadership pour augmenter sa confiance en soi

Les conseils cités précédemment sont essentiels au développement personnel et font d’ailleurs partie des caractères d’un leader. Cultiver des capacités de leadership est ainsi un excellent moyen de gagner de la confiance en soi, de l’estime de soi et le respect des autres. En effet, c’est une voie qui mène à l’épanouissement et à l’affirmation de soi. Pour développer votre leadership facilement et prendre confiance en vous, sachez toutefois que l’un des secrets est d’agir et d’aller de l’avant. Il faut ainsi comprendre que rien ne tombe du ciel et qu’il est essentiel de sortir de votre zone de confort.

De plus, il faut aussi comprendre que « passer à l’action » est l’objectif principal. Cela implique notamment de ne pas de focaliser sur le résultat et d’oser prendre des risques. De plus, réussir ou échouer n’est pas aussi important que l’on croie. En effet, sachez que plus vous agirez, meilleur sera le résultat. Une tâche que l’on répète plusieurs fois ne peut que s’améliorer et réussir au final. Cela est d’ailleurs valable pour tout et permet d’aller au-delà de la vision négative de l’échec. De plus, en réalisant quelque chose plusieurs fois, vous aurez plus de faciliter à le refaire et en obtiendrez de la fierté et de la satisfaction.

En plus de l’image positive que vous en aurez de vous, le passage à l’action va aussi vous aider à développer votre capacité à entreprendre des choses et à aller jusqu’au bout de ce vous avez commencé. En appliquant ces quelques techniques simples, il est plus facile d’avoir pleinement confiance en soi, d’aller vers les autres, de développer le relationnel, de vaincre ses doutes, de réussir dans la vie, de réaliser l’accomplissement de soi et d’être heureux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *