Comment trouver un emploi ? Candidatez et décrochez un entretien.
La recherche d’emploi n’a jamais été aussi importante
La recherche d’emploi est aujourd’hui un élément clé de la vie professionnelle, avec un taux de chômage s’est établi à plus de 10% de la population active. De plus, le temps du travail à vie dans une même entreprise semble aujourd’hui révolu. Enfin, dans une économie de plus en plus digitalisée, changer d’emploi permet d’acquérir de nouvelles compétences et de rester compétitif.
Le CV et la lettre de motivation, les fondamentaux.
Avoir un CV et une lettre de motivation bien rédigés continuent de constituer un jalon essentiel de la recherche d’emploi. Le CV et la lettre de motivation doivent être synthétiques et tenir sur une page. L’orthographe et la présentation doivent être irréprochables. La lettre de motivation doit vous permettre de détailler certains points de votre parcours et de faire le lien avec la mission pour laquelle vous postulez. Vous devez y démontrer ce que vous êtes en mesure d’apporter pour l’entreprise. La lettre de motivation rédigée par Léonard de Vinci au duc de Milan continue d’être un excellent exemple de lettre de motivation réussie.
Différenciez-vous pour décrocher un entretien
Face aux nombreuses candidatures que reçoivent les entreprises, il devient de plus en plus indispensable de sortir du lot. N’ayez pas peur de quitter les sentiers battus et répondez dans l’esprit de l’offre d’emploi ! Vous souhaitez répondre à une offre d’une startup rédigée sur le thème de Star Wars ? Entrez dans leur jeu et répondez à l’annonce autour de cette thématique !
Nos conseils pour décrocher un entretien
- Ne présentez pas un profil trop lisse, surtout lorsque vous candidatez à une entreprise de l’univers du digital !
- Soignez votre e-reputation et servez-vous des leviers à votre disposition pour faire valoir votre expertise ! LinkedIn constitue presque aujourd’hui un passage obligé pour assurer son e-reputation, mais il serait dommage de s’en contenter : pourquoi ne pas créer un blog à votre nom et l’alimenter avec une curation de contenu et des articles autour de votre domaine de compétence ?
- Mettez régulièrement à jour les données vous concernant sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrits
- Faites-vous recommander : les lettres de recommandations de personnes avec lesquelles vous avez eu l’occasion de travailler